/A Propos
A Propos 2017-12-03T23:22:39+00:00

A propos de Geochanvre F

Géochanvre F, une startup industrielle qui place le développement durable au cœur de son business modèle

Géochanvre F est né de la volonté de son dirigeant, Frédéric Roure, agronome, ingénieur écologue, d’apporter une alternative écologique, éthique et économique aux produits de conservation des eaux et des sols (limitation érosion superficielle, perte de sol agraire, protection des berges, protections des talus, paillage, limitation des espèces envahissantes).

L’entreprise s’appuie sur une technologie innovante qu’elle a brevetée dans 140 pays, qui consiste à lier des fibres végétales par projection d’eau sous haute pression sans nécessiter l’ajout d’adjuvant : c’est le procédé d’hydroliage. Il permet de produire de manière industrielle des géotextiles intissés 100% biodégradable.

Grâce à ce procédé, Géochanvre F fabrique en Bourgogne des produits valorisant les fibres végétales cultivées localement telles que le Chanvre ou le Lin.

Un business modele basé sur le Développement Durable

PRODUCTION INDUSTRIELLE ZERO-DECHET

  • Une ligne de production industrielle

  • Un savoir-faire unique en hydroliage sur fibres longues

  • La maîtrise du nappage fin monocouche ou en multicouches

  • Une surface de stockage de plus de 7000m²

  • Un process qui n’emploie que de l’eau traitée par lagunage

TRANSFORMATION LOCALE
= EMPLOIS LOCAUX

Géochanvre F se développe sur un ancien site industriel en reconversion, à Lézinnes dans l’Yonne, en zone rural. Elle a permis de créer à ce jour 9 emplois.

Par ailleurs, pour des prestations de confection, d’emballage, elle fait appel à des prestataires locaux ou issus de l’économie sociale et solidaire.

MATIERES PREMIERES NATURELLES ISSUES DE L’AGRICULTURE FRANÇAISE

Géochanvre F valorise essentiellement du Chanvre de Bourgogne et travaille à intégrer également du Lin de Bourgogne. Le Chanvre est une plante rustique cultivée depuis longtemps en France. Elle est cultivée sans pesticide et permet aux agricultures, grâce à ses racines, d’aérer naturellement leurs sols. Parce qu’elle n’a pas besoin d’intrants pour pousser, elle est recommandée sur les zones de captage d’eau potable.

En apportant un débouché économique au Chanvre, Géochanvre F encourage sa culture.

Plusieurs fois récompensé

Découvrez Géochanvre en vidéo

Partenaires de Géochanvre F