//Le chanvre, une plante remarquable

Le chanvre, une plante remarquable

On l’a oublié mais la France est productrice de Chanvre et la Région Bourgogne Franche-Comté l’une des régions leader.

 

La confusion entre chanvre et cannabis est très courante et cela pénalise l’image du Chanvre industriel. C’est celui-ci qui est cultivé en France, il ne contient pas de THC (la substance psychotrop).

De nombreux usages pour le chanvre industriel

 

Malgré ce problème d’image, les débouchés du chanvre industriel sont nombreux car c’est une plante remarquable qui génère plusieurs produits :

  •     la graine : riche en oméga 3 et 6, elle est comestible et permet de faire de l’huile alimentaire
  •     La fibre, réputée pour sa longueur et sa résistante
  •     La chenevotte, la partie ligneuse ou bois

Par ailleurs, le cycle de production du chanvre est très vertueux pour l’agriculture.

Le chanvre est une culture très résistante, peu sensible aux maladies et ne nécessitant aucun traitement phytosanitaire. Avec un cycle de vie rapide (environ 5 mois), le chanvre a un pouvoir couvrant qui fait d’elle une plante nettoyante et structurante: sa hauteur peut atteindre jusqu’à 5 mètres ! Elle étouffe ainsi les « mauvaises herbes » et laisse à la récolte une parcelle propre. Ne nécessitant pas d’irrigation, elle améliore la structure du sol grâce à ses racines ramifiées et profondes. Son besoin en azote est aussi deux fois moins important que celui du blé. C’est donc une excellente culture pour la rotation des productions en agriculture biologique et raisonné.

En chiffres (source)

  • 12 500 ha de chanvre en 2015 en France
  • 24 000 ha de chanvre en Europe
  • 26 000 t de fibres de chanvre produites en 2010 en France dont 55 % pour le débouché de la papeterie, 26 % pour l’isolation, 15 % pour les biocomposites
  • 44 000 t de chènevotte (intérieur de la tige) en 2010 : 62 % pour les litières pour animaux, 15 % pour la construction (béton), 22 % autres dont paillage des parterres.
  • Riche en oméga 3 et 6, le chènevis est la graine noire du chanvre dont on tire de l’huile alimentaire et qui est utilisé aussi en oisellerie

 

Géochanvre F parie sur le paillage et les géotextiles en Chanvre Made in France

 

C’est pour toutes ces raisons que Géochanvre F a fait du chanvre sa matière première pour ses géotextiles intissés et son paillage. Le chanvre provient des Chanvrières de Bourgogne là ou l’entreprise avec son lieu de transformation se trouve.

2018-06-06T11:04:18+00:00